JANVIER  2010


    Bonne et heureuse année 2010 à toutes et à tous .
  Je vous souhaite une bonne et heureuse année ,des abeilles en bonne santé,pas trop de varroas,pas trop de pesticides,pas trop de tout ce qui finit en cide, pas trop de vespa vellutina et beaucoup de miel .
  Aujourd'hui premier janvier,il fait bien froid, il pleut  et il fait du vent . Bref,un temps de saison . Hier les abeilles sortaient,il faisait doux et le soleil brûlait, on se serait cru au mois d'avril .

  Aujourd'hui , lundi 11 janvier,il a fait moins dix degrés cette nuit et je pense à ma petite ruchette dont j'ai fait le petit film au mois de novembre, celle qui est devant ma miellerie et je me dis qu'elles doivent avoir bien froid . J'espère qu'elles vont passer l'hiver , nous verrons bien . en ce moment dans la miellerie d'ou j'écris il fait huit degrés . Ce soir je dois mettre du miel en pot,brr même avec les après ski, double pulls et bonnet ça "caille" .

  Le treize janvier,les abeilles de la ruchette en question plus haut sont sorties car il y a eu un tout petit moment de soleil, ça m'a fait plaisir . Voila,c'est tout pour aujourd'hui .

  Pour ceux qui veulent lutter au coté des abeilles voici une pétition à signer :
http://www.apipro-ffap.fr/sapb//spip.php?article21

  Le froid est revenu et il ne nous a pas quitté jusqu'a la fin du mois avec des températures  allant jusqu'a - 10 d la nuit. La petite ruchette a tenue le coup, dés qu'il fait beau, les abeilles sortent.

  En ce moment je mets du miel en pot car je n'en ai plus d'avance. j'arrive à faire un miel très agréable au palais. je mets mes fûts dans l'étuve réglée à 30degrés pour ne pas abîmer le miel  et ensuite je le brasse avec un malaxeur genre malaxeur pour les enduits qui tourne assez doucement. Cela brasse les cristaux et les brise de manière à rendre le miel crémeux. Ainsi je peux le mettre en pot et si je le fais tout de suite il coule assez vite tout au moins pendant que le pot se remplit, j'ai le temps d'étiqueter et de mettre en carton le précédent. C'est ma mini    chaine. Les cartons de pots et de capsules à gauche, au milieu le fut posé sur la table, en dessous la chaise ou je mets les pots, capsules et étiquettes ( je colle toutes mes étiquettes sur le dossier et les barreaux de la chaise ) et à droite les cartons de pots de miel. Pendant ce temps je peux écouter France Inter.
Il fait trop froid pour faire de la mécanique et je repousse chaque jour le moment de réparer mon camion. Il faudra pourtant que je m'y mette d'ici la fin février.

    FEVRIER



    Les mois passent à une vitesse vertigineuse je trouve, malgré que je n'avance pas beaucoup à mon goût.
  Je vais beaucoup sur le forum d'Apiservices, c'est agréable d'échanger avec d'autres collègues.
J'ai dans l'idée de me fabriquer une couveuse à reines cet hiver. J'ai commandé sur e bay un thermostat précis avec une sonde, un thermomètre avec une sonde aussi, j'ai acheté du stirodur pour faire la boite, j'ai ici bon nombre de ventilateurs d'ordinateur pour assurer le brassage de l'air et je compte mettre une ampoule ou un cordon chauffant pour le chauffage. J'attends avec impatience de recevoir tout mon matériel pour monter mon joujou. Cette couveuse devrait me revenir à environ  40,00 euros tout compris. Si ça marche, quand on voit le prix chez les marchands d'articles apicole, j'aurais fait de belles économies.
  Je ferais des photos une fois finie et je donnerai tous les détails pour si d'autres apiculteurs veulent s'en faire une ou tout au moins s'en inspirer.

  MARS


  je travaille toujours à ma couveuse, ça avance doucement, j'ai du mal à réunir tous les ingrédients...
Ce mois ci je suis allé voir les ruches,ici elles vont à peu prés bien, du moins elles ne sont pas mortes à à part quelques unes mais les essaims sont sur trois cadres au mieux. j'ai nourri les plus faibles. Il fait toujours froid et elles n'ont rien à se mettre sous la dent. On a même eu un bon coup de froid et cet hiver ne veut décidément pas nous quitter.
  La petite ruchette est morte vers la fin du mois, dommage je l'aimais bien mais ce coup de froid ou elle n'a pas pu atteindre les provisions lui a été fatal.
Vers la fin du mois je commence à monter des cadres et les cirer pour avoir de quoi travailler au moment venue.
  J'ai fait fondre presque toute la cire,celle d'opercule et celle des cadres. C'est toujours ça de fait.
Ca y est le mercedes est parti à la casse mais l'autre n'est pas encore prêt, j'attends toujours Denis pour le finir. Je dois aussi apporter des modifications à la grue. J'ai envie d'acheter un treuil électrique, j'en ai vu sur le net à 80,00 euros avec télécommande.

  AVRIL



    Début du mois je suis allé dans le Médoc voir les ruches. J'en ai trouvé cinq mortes mais les autres sont plutôt belles rien à voir avec celles de l'Aveyron.
  Avec Frédéric nous avons fait des essaims ( cinq ) sur trois cadres. J'ai rapporté les essaims et nous avons mis des hausses, on verra bien début mai lorsque je reviendrai pour l'Acacia.
  Ici comme maintenant tous les ans vers le dix avril les ruches se dépeuplent d'un seul coup. C'est étrange, ça correspond au moment ou ils font les traitements sur le blé et dans les prés pour que le jolie ray gras ne soit pas infesté de Véronique et de Pissenlits. Incroyable non ?
Dans la région nombreux sont les apiculteurs amateurs tout au moins qui me disent avoir perdu une grosse partie de leurs ruches cet hiver.
  Le treize avril je fais mon premier élevage de reines. Treize cellules sont construites sur vingt quatre greffées, je m'en contente. Ma technique est simple,sur une belle ruche que je traite contre varroa quinze jours avant je mets la reine dans une hausse sous une grille à reine et je laisse cinq ou six jours. Au bout de ce temps ,la reine a pondue dans la hausse et je sors tout ce petit monde et l'installe sur un plateau un peu plus loin. Dans la ruche il n'y a plus de larves et je peux donc greffer. Je n'ai qu'a retirer un cadre et mettre mon cadre porte cupules entre deux cadres de couvain. On peut faire un deuxième élevage avec la même ruche mais il faut passer tous les cadres car souvent les abeilles prennent quelques larves qu'elles dispersent dans leurs cadres et y élèvent des reines comme ce sont des cellules que l'on a greffées on peut s'en servir et la quand on est sur qu'il n'en reste plus on peut greffer de nouveau.

  Vers le quinze avril les abeilles sortent beaucoup, il faut dire qu'il fait très beau. Par contre je suis étonné de ne pas en voir beaucoup sur les pissenlits ni sur les buissons noir. Le lendemain j'ai la réponse à ma question, il y a un grand champs de colza sur un coteau voisin... J'ai porté six ruches faibles sur un autre champs de colza avec Patrice dans l'espoir qu'elles se renforcent.
Cette année j'ai pris le parti de faire des essaims sur trois cadres avec mes plus belles ruches ou plutôt les moins faibles dirons nous comme de toute façon elles ne pourront pas faire de miéllée de printemps j'aurais au moins des essaims.J'en ai fais dix et je compte en refaire vers le quinze mai encore en souhaitant que ceux sur trois cadres puissent passer en ruchettes cinq cadres d'ici la.
  La couveuse est finie. Je vais mettre des photos et explications dans la rubrique bricolage si ça vous intéresse.

  En attendant je viens de finir le film et je vous le livre (en avant première!)
voici le lien: 
http://www.youtube.com/watch?v=HRACttz5A2c

J'espère que ça fonctionne .
aujourd'hui je suis allé voir l'élevage de reines que j'ai démarré il y a quelques jours et je suis très content j'en ai une quinzaine.
Hier j'ai eu Frederic au téléphone et il m'a dit que les Acacias commençaient à fleurir à Bordeaux. Je pense partir lundi ou dimanche car après il sera trop tard et le temps doit changer. Il me reste beaucoup de choses à préparer pour pouvoir partir ce dimanche 2 mai, ce n'est pas gagné !

  MAI



    La virée à Bordeaux c'est passée. Je suis plutôt déçu, l'année dernière j'avais ramené cent kg de miel délicieux mais cette année rien. Malgré les beaux jours, les abeilles n'ont rien ramassé. Avec Frederic nous avons transhumé une douzaine de ruches sur l'acacia. Les fleurs sont presque la mais il fait bien froid et la météo n'annonce pas du beau temps. nous verrons bien dans un mois...
  Ici les ruches grossissent lentement et je ne pourrais pas faire de miellée de printemps. Du coup je prends deux cadres dessus pour faire des essaims comme l'élevage de reines marche plutôt bien ça fera au moins ça.
La couveuse marche très bien.
  Demain je vais chez Guy qui organise un stage de reines. Si il est d'accord je le filmerai. Je lui achète vingt cinq nucléus en styrodur pour faire féconder mes reines. Si il peut il va me greffer des larves de reines Buckfast et je les rapporterai . J'ai un peu peur pour le transport de larves d'un jour mais Guy lui ne se fait pas de souci. Nous verrons bien, ce serait bien si ça marchait car la mère est une Buckfast inséminée très bonne.
  Hier j'ai ouvert une ruchette trois cadres ou j'avais mis un cadre avec des cellules royales d'une ruche qui voulait essaimer et j'ai trouvé trois reines vierges. j'en ai profité pour en mettre une dans sa voisine ou la cellule royale que j'avais mise il y a quinze jours n'était pas née et j'ai fais un nucléi avec la restante.

    dimanche 9 mai.
  De retour de chez Guy, je suis très content de cet après midi pleine d'enrichissement. Il faut dire que c'est toujours passionnant de passer une après midi avec Guy. J'ai pu faire plein d'images  que je n'ai pas encore regardées. Malheureusement je ne pourais pas les mettre sur mon site comme je l'avais proposé car Guy m'aa demandé d'attendre un peu car il doit faire un article avec un ami et il a peur que celui ci se sente doublé et il préfère attendre que l'article soit sorti. Ce n'est que partie remise. Guy m'a vendu quinze nucléis car il veut en garder quelques uns. Je ne me souviens plus de la marque mais c'est des toutes petites boites en styrodur avec trois mini cadres. Il m'a aussi vendu une quinzaine de cellules royales d'un jour de sa reine Buckfast de Joss Guth que j'ai aussitôt mis dans ma ruche éleveuse à la place des quatorze cellules que j'ai mises dans la couveuse. Je ne vais bientôt plus avoir de ruchettes pour mettre toutes ces reines ! Tan mieux. C'est une belle promesse d'avenir toutes ces reines.
Pour en revenir à cette après midi passée chez Guy, il faisait un temps orageux avec des moments de pluie et un peu froid pour ouvrir des ruches mais nous étions six sans voile à l'admirer secouer des milliers d'abeilles devant les ruches sur une plaque de contreplaqué et tout ça sans aucun dard ! Pour ceux qui connaissent la noire c'est impensable. C'est vrai qu'avec ces abeilles l'apiculture devient tout à fait différente, on peut tout faire en douceur et elles ne sont en aucun cas stressées. Bref du bonheur.

  Je ne résiste pas à vous passer un extrait d'un des films ou l'on peut voir la douceur des abeilles de Guy. voici le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=n57S5i3B7eE


  le 11 mai
Aujourd'hui aventure ! Ce matin, Roland passe et me dis qu'il voudrait diviser ses ruches car sur quatorze hivernées il n'en reste que sept. Comme il est allergique je vais avec lui. Nous ouvrons la première ruche, une douze cadres avec des italiennes elle avait essaimé mais elle était bourré de cellules royales qui nous naissaient dans les doigts. On a fait sept essaims sur deux cadres avec quatre ou cinq cellules sur chaque cadre ! Il a fallu prendre deux cadres sur une autre douze cadres qui elle aussi avait essaimée. après cela on a visité une autre ruche avec de la noire et la idem plein de cellules qui naissaient dans les doigts. Je crois que j'en ai récupéré quatorze, ça me faisait peine de les laisser mourir... J'en ai proposé quelques unes à Xavier qui était content et qui va passer demain matin les chercher. J'ai mis tout ce petit monde dans ma couveuse . Avec les miennes qui sont nées ça m'en fait vingt cinq plus les quatorze que j'ai acheté à guy qui vont naître d'ici six jours. Pas assez c'est pas bien mais trop c'est aussi embêtant ! Décidément on est jamais content. Je suis content de récupérer des descendantes d'italiennes parce qu'elles font des grosses colonies trés tôt en saison et je me dis que je pourrais m'en servir pour avoir des abeilles pour peupler mes nucléis tôt en saison sinon je ne trouve pas cette abeille très intéréssante car elle essaime trop et j'ai parfois vu des ruches très populeuses se vider de par les essaims secondaires tellement elle fait un nombre important de cellules royales.

  Le 14 mai
Ce matin Rolland m'a téléphoné pour me dire qu'il y avait deux essaims pendus dans deux petits chênes à 1,50m. Nous sommes allé les récupérer. Les pauvres, ils étaient transis de froid. Rolland m'a donné le petit et on a mis le plus gros dans une ruche vide qu'il avait. Je suis content car c'est un petit essaim mais d'italiennes.
  Le 15 mai.
J'ai sorti ce matin les nucléis pour les ouvrir. Il fait bien froid, dans un sens je suis content car il y a moins de risque de désertion que par grosse chaleur. J'attends qu'il fasse un peu plus doux pour les visiter.

  Le 19 mai
  Les cellules de Guy sont dans la couveuse et elles vont naître dans deux jours. c'est le premier jour de beau temps et cet aprés midi le père de Robert laisse un message sur le tel disant qu'il y avait un essaim à coté du  rucher. Je prends le camion et comme j'avais l'intention d'y aller poser des hausses je rajoute une ruchette.
Effectivement un bel essaim pend au bout d'une branche à 5 m du sol juste au dessus de la route. Je pose la ruchette dessous et je grimpe à l'arbre et secoue la branche un bon coup. Tout le monde tombe quelques unes dans la ruchette et le reste sur la route. Très vite une partie de l'essaim remonte. La je coupe la branche et il se reforme sur celle d'en dessous bien plus petite. Je la coupe donc mais en douceur et redescend avec l'essaim au bout de ma branche que je pose sur la ruchette. Tout le monde rentre tranquillement et un essaim de plus. J'en profite pour regarder les ruches. La première est orpheline, je la réunis avec celle à coté et je trouve la ruche d'ou l'essaim est sorti. Je la divise et fais deux ruchettes trois cadres avec chacune un cadre avec couvain et cellules royales, un cadre de miel pollen et un cadre avec une cire gaufrée. un peu plus loin il y a une ruche très populeuse d'ou je tire un paquet d'abeilles pour remplir mes nucléis. En rentrant juste avant la nuit je peuple mes nucléis et y introduit dix cellules royales. Je n'arrivais pas à trouver mes protège cellules alors j'ai mis du film aluminium. Je verrai bien d'ici quelques jours. J'aimerai bien que ça marche car ces cellules sont celles que j'ai ramené de chez Guy et sont des filles de sa reine buckfast de course !
Le 20 mai
Ces sacrés nucléis me donnent des problèmes. En effet comme je les ai peuplé avec des abeilles locale elles désertent et se regroupent dans un seul laissant les cellules royales passer la nuit avant que je m'en aperçoive le matin. Je remets les reines dans la couveuse sans grand espoir.
Pourtant deux naîtrons dans l'aprés midi et avec Xavier qui avait reçu des reines italo chinoise nous avons fait des paquets d'abeilles pour introduire ses reines et les miennes qui sont nées dans l'après midi. Voila six nucléis de plus peuplés avec les buckfast de guy . J'ai fini à la nuit. J'espère que ces reines seront acceptées car je compte beaucoup sur elles pour ensuite élever dessus. Le soir j'ai eu Fréderic au tel et il a commandé des cellules royales de buck chez un éleveur bien connue qui est dans me Medoc. Il devrait aller les chercher juste le jour ou nous arrivons et du coup je lui ai demandé de m'en prendre quatre de plus pour mettre dans un quatronuc ( pour les connaisseurs ).
  En ce moment le film sur la disparition des abeilles est diffusé sur ARTE et tout le monde me parle de la disparition des abeilles alors que je suis plein d'espoir avec mes élevages de reines. J'en ai un peu marre !

  Le 25 mai.
  Je reviens juste de transhumance sur l'Aubrac et j'ai du mal à écrire à cause d'une piqure à la main !  Je suis bien fatigué ( j'ai dormi quelques heures dans le camion et j'ai eu bien froid. ) Dés que j'ai cinq minutes je vous mets des photos des fleurs de l'Aubrac. C'était magnifique.
Hier soir nous avons chargé avec Xavier dix ruches et Patrice m'attendait à Aubrac ( le village ) ou il dormait dans sa voiture. vers les une heure du matin nous avons déchargé les ruches et à deux heures dodo ! Ce n'est qu'au petit matin que j'ai découvert l'endroit. Je vais mettre un petit film dés que j'ai cinq minutes. sur ce je vais me reposer un peu.

  Le 28 mai.
  Après un peu de repos, tout va bien mieux. Je n'ai pas eu encore le temps de regarder les photos mais ça va venir. Je prépare la transhumance des ruches dans le medoc ainsi que la récolte du miel d'Acacia. Nous partons le 31 pour quelques jours à Carcans. Ici la miellée n'est pas très forte et les hausses ne se remplissent pas vite. Souhaitons qu'il n'en a pas été de même dans le Medoc.


  Comme promis voici quelques photos des fleurs d'Aubrac.
quelques fleurs d'Aubrac.

  JUIN



  Le 6 Juin

  Eh voila, de retour du Medoc avec du beau miel d'Acacia et un tout petit peu de miel de Bourdaine.
  Nous avions loué comme l'année dernière un petit chalet au bord de l'océan à Carcans plage. c'est un endroit merveilleux ( si ça vous intéresse, pour un chalet avec tout dedans vous n'avez qu'à emporter vos courses et les draps et hors saison ce qu'ils appellent la petite semaine du lundi au jeudi coute 150,00 euros ) le soir vous êtes bercé par le chant des vagues et il y a plein de pistes cyclables sous les pins bref un endroit super pour planer.
  Le mercredi après midi avec Frederic nous sommes allés ramasser un peu de Bourdaine puis chez Yvon et Céline récolter le miel d'acacia. En arrivant il y avait un essaim pendu juste au dessus du rucher. Le temps de mettre le camion dessous, de prendre une ruchette et monter sur le toit du camion Frederic me dit : vite il s'envole !
  Je l'ai fait tomber dans la ruchette mais il s'est envolé aussitôt et est parti dans les ruchettes pièges chez le voisin. Autant vous dire que je l'avais mauvaise ...
  Je ne voulais rien dire car ce voisin pigeait bien avant que je mette des ruches  et que c'est des amis.
  Je n'avais pas beaucoup de ruches mais la récolte était magnifique, sur presque toutes les ruches deux hausses pleines de beau miel d'acacia. 
La fin de la récolte fut un peu dure à cause de l'agressivité d'une ruche mais le butin valait bien quelques piqûres. Le soir aprés un bon repas partagé avec Yvon et Céline nous avons chargé les ruches ( qui pour certaines n'étaient pas étanches donc des abeilles partout ) et hop sur la bourdaine. A deux heures du matin tout était fini et le lendemain je suis revenu mettre les hausses. Un peu de cerf volant avec mon petit fils au bord de l'océan le lendemain et nous voila reparti pour l'Aveyron.

  Le 10 juin

  L'extracteur tourne et c'est du beau miel d'Acacia qui coule ! Il est trés pur et presque transparent. Pour tout vous dire, je n'aime pas beaucoup ce miel, je le trouve trop sucré et il me pique même la gorge mais j'adore le récolter car il est tellement limpide et clair que c'est un régal de le voir couler. ( chut, ne le dites pas à ma femme car elle me dit toujours : mais arrête de dire aux clients que tu ne l'aime pas car sinon tu n'en vendras jamais ) ( elle a bien raison ! )
En ce moment j'aimerai bien aller voir mes abeilles car j'ai énormément de travail en retard mais ou il pleut ou comme aujourd'hui il fait un vent à décorner les boeufs. Il faut à tout prix que je fasse des ruchettes pour introduire mes reines fécondées et que je relance un élevage. au moins avec ce temps, je ne culpabilise pas d'être dans la miellerie à extraire le miel.

  Le 16 juin

  Tiens, il pleut !
Bon, ça devient critique. Les ruchettes ont faim et le soleil ne veut toujours pas se montrer, décidément. La dernière fois que j'ai regardé mes ruchettes, plusieurs reines ne s'étaient pas fait féconder. Je ne pense pas qu'avec ce temps ça se soit arrangé. Dimanche j'ai passé une reine dans une belle ruche dans la hausse en vue de faire dimanche prochain un élevage.
  Aujourd'hui je suis content car avec Denis nous avons fini les freins du mercedes. Il nous aura fallu longtemps avant de comprendre la panne. Les freins avant ne marchaient pas. nous avons trouvé après avoir remonté toute la chaine des possibilités que ça venait des flexibles qui étaient bouchés et effectivement c'était ça. Ils étaient bien bouchés. Nous avons pris ceux de l'autre camion et ça marche impeccable après une bonne purge.  Je vais maintenant renforcer le mat qui avait plié un peu et le passer au contrôle technique et peut être que je pourrais transhumer cette année avec. Il me tarde vraiment de m'en servir. Il me restera aussi à fabriquer des palettes. Si ça fonctionne bien, j'achèterai un treuil électrique en 12 volts car j'en ai vu un télécommandé sur le net à 80,00 euros et la ce sera le must !

    Le 24 juin.
  hé hé hé. bientôt 5000 visites ! Incroyable non ?
  5000 c'est déjà pas mal. Je vous avoue que je suis content de voir mon site aussi visité alors que je ne fais pas de pub. Il n'est pas référencé sur apiservices ni ailleurs alors parfois je me pose la question ; qui êtes vous vous tous ? Je vous avoue que ma seule déception est de n'avoir presque jamais de mots sur la boite mail. Pourtant vous avez un visage et vous pensez sûrement des choses en lisant ces lignes.

  Ce soir je vous raconte si j'ai le temps les dernières aventures avec Frederic...
 

  Je viens d'avoir une belle frayeur ! Je venais d'écrire les dernières aventures et tout s'est bloqué. J'ai du faire reeset et au redémarrage la rubrique journal avait disparue ! Vous imaginez mon effroi. Heureusement la sauvegarde a fonctionné.  Ouf ! Donc je reprends .

  Le  30 Juin.
  Frederic est venu et nous avons fais un peu d'apiculture. Nous avons passé des ruchettes trois cadres en cinq cadres, visité les nucléus ou plusieurs reines n'ont pas été fécondées. Du coup nous avons relancé un élevage et introduit des cellules de deux jours, je ne sais pas si ça fonctionnera mais j'avais envie d'essayer. Le lendemain j'ai relancé un élevage et j'ai aujourd'hui une dizaine de cellules de neuf jours que je vais introduire demain soir. Si je peux je ferais un dernier élevage sur cette ruche avec des larves des reines de Guy qui commencent à pondre. Comme c'est une bonne lignée je voudrais avoir de leur filles pour voir ce qu'elles donnent.
 
  Cet après midi je suis allé voir mes ruches à Brousse le château. Je n'avais pas pu y retourner depuis la visite de printemps car le chemin est trop raide et dés qu'il pleut il devient impraticable. J'avais superposé deux ruches orphelines sur des ruches avec une bonne reine et je les ai retrouvées pleines à craquer avec pour une treize cadres de couvain. Je les ai séparées en laissant du couvain dans chacune d'ente elles. Le Châtaigner commence à fleurir. Je voudrai en récolter au moins quelques hausses pour mes clients qui l'adore. Peu de gens aiment ce miel mais ceux qui l'aime iraient loin pour en trouver. A la maison aussi ils commencent à fleurir. Je regrette car cette année fleurissent en même temps les Ronces et les Tilleuls et le Châtaigner va masquer tout ces goûts.
Alors, ça y est ! le cap des 5000 visites est passé et maintenant c'est les 10 000 que je fêterai ! Bon c'est pas pour demain encore. J'ai eu un mail d'un apiculteur qui a répondu à ma demande de vous connaître. J' ai été content d'avoir une réponse au moins. demain je mets un lien vers son blog qui est bien fait. Je vous conseille d'aller le visiter.

  JUILLET



    Le 14 juillet
  Qu'est ce que ça va vite ! dire qu'il y a moins d'un mois on rallumait le chauffage, ça parait impensable ! Nous avons acheté une clim et demain je l'installe car dans notre maisonnette c'est insupportable dés qu'il fait chaud.
  Je reviens cet après midi de chez Seb et Toinette  sur le causse Mejan ou j'ai transhumé quelques ruches. C'est un peu tard mais comme cette année il y a pas mal de retard dans les floraisons j'ai tenté le coup. De toutes manières il fallait que j'aille voir car j'avais laissé quatre ruches durant l'hiver. Je croyais qu'il n'en restait qu'une et en fait j'en ai trouvé deux dont une pleine à craquer. Elle venait d'essaimer et il y avait plein de cellules royales. Du coup je l'ai divisée et ça m'a permis de remplir une des deux ruches vides.Chaque fois le voyage chez eux est éprouvant car le temps de charger les ruches, il est minuit ou pas loin quand je pars et j'arrive chez eux à deux heures. J'ai trouvé Seb endormi dans le jardin en m'attendant. C'est vraiment super gentil. On a déchargé tout ce petit monde et après dodo !
Ce matin, j'ai mis les hausses après quoi Seb nous a fait à manger et je suis reparti. Lui allait de son coté tondre les brebis. C'est toujours aussi beau ce causse Mejan. Pour moi c'est toujours une aventure d'aller la bas car j'ai le vertige et pas mal et si vous voyez la route que je prends...Quand c'est la transhumance ça va car je fais la partie la plus impressionnante la nuit et le lendemain je suis du coté falaise mais quand je vais faire la récolte c'est le jour et là ce n'est plus pareil.
    Il venait de faire un orage hier soir et j'ai été étonné de voir le causse assez vert pour la saison, Seb m'a dit qu'il ne faisait chaud que depuis quelques jours. Le Serpolet est toujours en fleur et il y a de la Lavande sauvage. J'ai vu aussi des prés remplis de Coquelicots et de Bleuets.
  Ici c'est la fin de la miellée ,les Ronces ont séchées, idem pour les Châtaigniers et les Tilleuls. Je me dis que je devrais transhumer tout de suite mes petits essaims sur le Tournesol dans le Laurageais pour qu'ils puissent bâtir les cadres qu'il reste dans les corps de ruche ou je les ai mis. Si je trouve le temps ces jours ci et le courage car avec ces chaleurs en ce moment faire de l'apiculture ... Hier j'ai travaillé toute l'après midi au rucher et j'ai du faire deux pauses car je dégoulinais littéralement, la sueur me coulait dans les yeux et je n'y voyais plus rien, j'étais obligé de donner des pichenette dans le grillage du voile tan la sueur coulait.

  J'ai préparé une ruche pour faire mes deux derniers élevages de reines de la saison. Lundi je greffe.
 

  AOUT



  Juste un petit mot pour dire que je ne vous oublie pas.
je commence juste mes récoltes donc plein boulot. Ce soir je suis rentré plus tôt que prévu car la petite pompe pour remplir le carburateur sur le souffleur s'est percé et j'ai été obligé d'arrêter la.
A très bientôt.


    le 28 aout
J'ai réussi à trouver enfin à trouver la petite pièce dont j'avais besoin pour remonter mon souffleur. Ouf !  Entre temps Rolland m'a prêté son souffleur, un souffleur à dos. Au début je croyais que c'était super, je l'ai testé hier par 38 degrés. J'ai du tirer sur la corde pour le faire démarrer une vingtaine de fois et il ne voulait rien savoir. J'ai même failli avoir un malaise parce que sous la combinaison par 38 degrés au bout de vingt fois qu'on tire la dessus ça commence à tourner ... ( la tête ) Bon, j'ai réussi à le démarrer mais une fois en route on fait une hausse et il faut l'arrêter puis le déposer et le ré endosser après l'avoir re démarrer pour faire la suivante. Une vrai galère. Je suis bien content de retrouver le mien même si il souffle moins fort.

  Ce soir nous avons fait le dernier marché pour la saison à Sauveterre. Je n'ai plus de miel à vendre et demain matin pour le marché je vais avoir le stand le plus vide que je n'ai jamais eu. Hier j'ai récolté une petite dizaine de hausses mais je n'ai pas eu encore le temps de l'extraire et le seul miel qu'il me reste c'est l'Acacia. J'ai quatre ruchers à récolter et j'espère avoir du miel car je n'ai plus rien ici et ça me fait drôle de voir tous mes fut vide.

  Septembre

 

  Nous sommes en janvier mais je vais essayer de faire un petit récapitulatif de ce qui s'est passé.

  Donc vers la mi septembre je suis allé faire la récolte dans le Médoc. Nous avons passés quelques jours à Carcans dans le gîte que nous louons au bord de l'océan. Fréderic m'a aidé et ce fut assez vite fait car il n'y avait pas beaucoup de miel. La récolte était assez inégale, certaines ruches avaient deux hausses pleines et d'autres une demi à peine. Le miel est un mélange Bruyère Bourdaine. J'aurais eu une journée et demi de vacance avec Jocelyne, c'est pas beaucoup mais c'était bien quand même.
J'ai aussi fais la récolte ici et la ce fut très vite fait car il n'y avait presque rien. C'est le problème ici, une fois le Châtaigner passé il n'y a plus rien à manger pour les abeilles. Les ruches sont très légères et il faut nourrir très rapidement. Je suis donc allé acheter du sirop et j'ai commencé à fair le tour des ruches.
Une fois extrait j'aurais quand même un petit peu de miel du Médoc, au moins de quoi tenir jusqu'à la prochaine récolte.

  Octobre

 

  Il me reste des ruches que je n'ai pas récoltées et le froid arrive. C'est à la course que je récolte les quelques ruches au dessus de Brousse le château  ou il n'y a que très peu de miel, puis direction l'Aubrac ou j'avais mis une dizaine de ruches pour essayer chez une amie de Patrice. J'avais fais un diaporama des fleurs de cet endroit au mois de mai. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je trouvais plusieurs ruches avec deux hausses pleines d'un miel encore liquide et transparent. Ce n'était pas le cas de toutes mais je ramasserai quand même une petite centaine de kg de ce miel extra. Une fois extrait il cristallisera très vite. Je ne sais pas ce que c'est, je pense à du Trèfle mais je ne suis sur de rien. Il faisait tellement froid que la récolte fut faite très vite car les abeilles n'étaient plus dans les hausses et nous n'avons eu qu'a les retirer. Du coup nous les avons chargées alors qu'il faisait encore jour.
  J'ai porté ces ruches chez des amis qui habitent pas trop loin. J'ai du nourrir certaines ruches qui n'avaient plus du tout de provisions heureusement ici le Lierre fleurit et il fait encore un peu chaud.
  Dans la foulée je pars chercher les quelques unes laissées sur le causse Méjan chez Seb et Toinette. La je trouve des ruches sans une goutte de miel, ni pour moi, ni pour elles. Je les redescends avec celles de l'Aubrac et je nourris tout le monde.
Entre le sirop et le Lierre, elles reprennent du poids et sont maintenant prêtes à affronter l'hiver 
 
  Cette année la récolte aura vraiment été très petite et je n'aurais pas de quoi tenir tout au moins dans plusieurs variétés jusqu'a l'année prochaine. Tan pis, c'est comme ça avec Dame Nature. Pourvu que je n'ai pas trop de ruches mortes au printemps, c'est tout ce que je demande.
Il faut à tout prix que je m'occupe de trouver du bois car je n'en ai pas pour cet hiver et je le vois venir à grand pas. j'en ai trouvé à acheter à bon marché mais il est vert. Je vais en acheter une dizaine de mètres au moins pour l'année prochaine. J'irai le chercher avec le Mercédes maintenant qu'il roule, ce sera l'occasion de l'essayer.