Janvier  2012




      Je vais essayer de rattraper le retard accumulé mais mes souvenirs sont vagues...

  En Janvier, je n'ai aucun souvenir d'apiculture, désolé . Je fais toujours le marché de Naucelle, il fait froid mais c'est sympa. Ca me fait sortir et ça fait du bien de voir du monde car au bout de notre chemin on est bien isolés.

  FEVRIER , MARS , AVRIL .


 

      Allez on fait un tir groupé pour les trois mois, histoire d'avancer un peu .

    Je me souviens qu'il a fait bien beau en Février et que les abeilles sont sorties et ont même ramassés du nectar tellement il faisait beau. On croyait que c'était reparti mais c'était sans compter sur le mois de mars et avril. Il y a eu un gros coup de froid en mars avec gelées . Heureusement j'ai nourri les ruchettes qui du coup ont bien profittées . La reine s'était mise à pondre en Février avec la chaleur et les apports de pollen et d'avoir nourri a permis d'avoir une belle population en mai .
Ah j'en ai une bonne à vous raconter, c'est pas de l'apiculture mais c'est important dans ma vie.
  En Mars, j'ai arrêté de fumer ! Pour les non fumeurs, ça dira rien mais pour ceux qui savent ce que c'est ils comprendront. Je fumais depuis l'age de onze ans et mon père tenait un bureau de tabac. Cela va paraître impensable aujourd'hui mais quand j'étais jeune souvent à Noël nos parents nous offraient une cartouche de cigarettes .Eh oui, autre temps autre moeurs ...

  Bon, les abeilles s'en fichent bien mal que j'ai arrêté de fumer.

  En avril avec Xavier on s'est mis à fabriquer des ruchettes six cadres. Les miennes ne sont pas encore finies, il faut dire que nous en avons fait une soixantaine. J'ai juste fait les corps . Xavier lui a fini les siennes. On y travaillait tous les lundis après midi du mois d'avril .

  En Avril je suis allé voir les ruches du Médoc. J'ai été surpris car je craignais le pire vu comme elles étaient légères à l'automne mais je ne sais pas quand elles ont trouvées à manger mais elles étaient assez lourdes et populeuses. j'avais emporté du candie pour les nourrir mais à part une je suis reparti avec .

      Les ruchettes d'ici se développent bien et en fin avril je commence à en passer en ruche. Ca fait bien plaisir mais je craint comme tous les ans des grosses pertes . Cela n'a pas l'air d'arriver, je n'ose pas trop me réjouir ...

    

    MAI  A  DECEMBRE  !




      Bon d'accord on fait un grand saut dans le temps mais c'est comme ça. il y a quelque temps ,Josette une fidèle lectrice m'a demandé de continuer de donner des nouvelles et c'est vrai que ce n'est pas bien de vous laisser en panne comme ça .


    Alors, mai ! wahh c'est bien loin ma mémoire va t'elle jusque la ? je vais essayer dans les grandes lignes .  Donc, début mai nous emmenons les plus belles ruches avec Frederic sur l'Acacia . il n'a pas fait beau et ce fut une récolte de la moitié de l'an passé que nous ferons mais par ici personne n'a rien récolté alors je m'estime heureux . les ruches laissées à Hourtin feront un peu de bourdaine mais alors vraiment un peu ! j'ai fais une dizaine d'essaims sur trois cadres que j'ai rapporté ici . ça c'est bien.

  Vers la mi mai j'ai aussi porté des ruches sur l'Aubrac j'aime vraiment cet endroit, je les porte chez une amie de Patrice, Cécile . Elle est bergère et je pense que c'est la seule bergère sur l'Aubrac . J'ai goutté son fromage et je n'avais jamais mangé de fromage de brebis aussi bon et Jocelyne est de mon avis et nous sommes amateurs de fromage . Un régal, nous le mangions en tranches tellement fines qu'on aurait pu voir au travers . Quel plaisir, il me tarde l'année prochaine pour en re manger .

  Durant mai et juin j'ai fais aussi des élevages de reines mais c'est surtout Xavier qui a bien réussi et il m'a donné de belles reines avec lesquelles j'ai fais pas mal d'essaims .

  Début juillet j'ai transhumé avec Xavier à coté de Puylaurens chez un agriculteur bio qui fait du Sarrasin et du Tournesol . J'ai emporté toutes mes ruches disponible avec l'espoir de faire une belle récolte .
    Sec fut le mot pour décrire cette saison ! Nous rapporterons des ruches faibles et une toute petite récolte de Tournesol fin Aout , idem ici la récolte est toute petite, un peu de Châtaigner et après plus rien .

  En septembre,la pluie n'arrive toujours pas et les abeilles souffrent . Je nourris les essaims .
J'extrais le miel de Puylaurens et un peu de celui d'ici . Vers le quinze nous allons à Bordeaux et je vais faire la récolte avec Fréderic dans le Médoc . J'ai un petit peu peur vu la sécheresse mais nous trouvons du miel, rien d'exceptionnel mais ce n'est quand même pas mal . Nous traitons les ruches pour le varroa et mettons les grilles d'entrée  .
    Je suis allé voir l'étendu des dégâts que fait  vespa vellutina sur les ruches de Fréderic et c'est impressionnant . Les pauvres abeilles ne sortent plus et restent massées sur la planche d'envol . Il y a cinq ou six vespa qui volent devant chaque ruche en permanence et dés qu'une abeille tente de s'envoler ils l'attrape et s'en vont avec pour la porter au nid. Du coup les abeilles ne sortent plus et mangent leurs provisions et dés qu'il n'y a plus rien les vespa rentrent en force dans la ruche et la un combat terrible se livre d'ou vespa sort toujours vainqueur.

  Frederic met plein de pièges et passe de longs moments avec une raquette de badminton à tuer les vespa . J'ai été très étonné car je l'ai aidé un jour et nous n'avions pas de combinaison et nous tapions devant les ruches et parfois dessus mais on aurait dit que les abeilles avaient compris que nous étions la pour les aider et aucune n'a tenté de nous piquer alors que ce sont des noires .
  De retour j'extrais ce bon miel de Bruyère, quel plaisir .  La cage de mon extracteur s'est cassée mais heureusement Xavier a pu me dépanner car il avait la même cage que la mienne . Vers la mi septembre je vais faire la récolte sur l'Aubrac et la surprise les hausses sont pleines à craquer. Un bon miel fin, quel plaisir . Si j'avais su au lieu de porter toutes ces ruches sur le Tournesol, c'est la que je les aurait mises mais bon, si on savait d'avance ça ne serait plus drôle . Quelques jours après nous retournons avec Patrice les chercher , Cécile nous avait gentillement invités à diner et nous avons passés une super soirée dans sa si jolie petite maison
. J'ai posé ces ruches à Saint Just chez Stéphane pour l'hiver . Elles ont une belle vue sur le viaduc au dessus du Viaur !
   

  

  

 

 

Saisissez le texte du paragraphe ici

 

Saisissez le texte du paragraphe ici